Construction d’une piscine par rapport à la limite séparative

Il n’y a pas d’exception à la règle. La construction d’une piscine, quel qu’en soit le type < enterrée, semi-enterrée, hors sol >, est soumise aux mêmes règles de distance qu’une construction normale par rapport à la limite séparative.

Vous devez consulter auprès de votre mairie comme pour l’obtention de votre permis de construire, le plan local d’urbanisme ( PLU ). Certaines réglementations locales imposent des règles strictes concernant la construction des piscines. Le code de l’urbanisme protège l’environnement et impose aux autorités locales un suivi très minutieux de tout projet de transformation des terrains.

Les piscines sont soumises aux dispositions de l’article R.111-19 du code de l’urbanisme. Le règlement national d’urbanisme prévoit une distance obligatoire de trois mètres entre la clôture de votre voisin et les premiers abords de votre piscine, sous réserve de dispositions contraires prévues par le PLU en vigueur sur le territoire de la commune. Ces documents peuvent imposer obligatoirement la distance avec la limite séparative et indiquer une distance différente.

De plus, tous les types de piscines ( enterrées, semi-enterrées, hors sol ) couvertes ou non, sont également soumises au droit du tiers < toute personne privée peut invoquer un abus de droit ou un trouble anormal de voisinage >.

Il vous est conseillé si vous le pouvez d’étendre la distance minimale par rapport à la limite séparative pour vous assurer un plus grand confort, à l’abri des regards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*